Impact Global - Un Bilan Sur L’effet Global D’harun Yahya
Turkish VersionEnglish VersionGerman Version
Rechercher :

Un Bilan Sur L’effet Global D’harun Yahya  - 06.04.2011
Australia/

Il y a eu un grand bilan concernant les effets des ouvrages d’Harun Yahya dans l"édition d"avril du Literary Review, le supplément mensuel de The Australian, le journal de l"Australie qui a le plus grand tirage, où des critiques de livres sont publiées. Certaines des déclarations faites lors du bilan ont été comme telles:

... cependant le plus influent au niveau mondial, est le mouvement Islamique créationniste qui a balayé le monde Musulman dans la décennie passée... Basé à Istanbul, sous la direction du riche et excentrique Adnan Oktar...

... Le représentant le plus influent du créationnisme Islamique au cours des deux dernières décennies est l’écrivain Turc et l’entrepreneur Oktar, dont de nombreuses œuvres apparaissent sous le nom de plume de Harun Yahya. L"incomparable dans son brillant costume blanc, ses t-shirts de Versace, bien garnis de barbe et de nuances... Oktar ne correspond guère au stéréotype d"un érudit Islamique ou fondamentaliste... Oktar s"est imposé comme autorité sur le créationnisme islamique... Son message sur lequel il insiste le plus est que la plupart des problèmes du monde depuis le début du 20ème siècle peuvent être attribués au darwinisme. "Le darwinisme", dit-il, "est le fondement principal de toutes les idéologies destructrices qui ont apporté des catastrophes à  l"humanité de notre époque".

Contrairement à beaucoup d"autres écrivains de sa catégorie, Oktar célèbre les origines abrahamiques communes du Christianisme, de l"Islam et du Judaïsme et préconise une alliance entre les gens du Livre pour ramener la paix sur terre. Il le voit se réaliser sous une Union Turco-Islamique englobant l"Afrique du Nord, le Moyen-Orient, le sud et l"Asie Centrale ainsi que l’Asie du Sud.

Les publications d’Oktar qui sont magnifiquement produites et illustrées, sont loin d’être scientifiques. Son ouvrage le plus connu est son Atlas de la Création de 750 pages qui a été distribuée gracieusement et non sollicité à des milliers de bibliothèques et instituts de recherche à travers le monde en 2006. Dans chaque page, des fossiles sont affichés à côté des êtres vivants afin de montrer que le monde est exactement tel qu"il était au jour de la création.

Un autre thème préféré d’Oktar est l"absence des "formes intermédiaires" dans les archives de fossiles. La dotation d’Oktar a offert une récompense de 8,5 milliards de dollars à toute personne qui viendrait avec un fossile d’une forme intermédiaire prouvant l"évolution... La principale source de son influence cependant est le fait qu’il utilise extraordinairement internet et les médias sociaux.

Lorsqu’on aurait fait une recherche sur Google à propos du créationnisme islamique, les 20 meilleurs sites seraient probablement ceux de Harun Yahya. Il gère une pléthore de sites internet dans plus de 50 langues qui offrent des téléchargements gratuits de livres à haute résolution, des vidéos, des images et des économiseurs d"écran configuré pour iPod, iPhone et iPad. Harunyahya.tv réalise des interviews et des documentaires tout en non-stop alors que la Radio Harun Yahya diffuse 7 / 24 en cinq langues. Les icônes des chaînes des médias sociaux de Facebook à FriendFeed ornent ses pages internet.

Les logiciels de web-tracking montrent que le site officiel harunyahya. com est populaire en Turquie, aux Etats-Unis, en  Grande-Bretagne, en Algérie, au Pakistan et en lnde, cependant son plus grand auditoire est l’Indonésie, qui représente à peu près un quart des utilisateurs. Harun Yahya a accordé une attention particulière à l"Indonésie, en la visitant au moins une fois et parle publiquement de son espoir que l"Indonésie  entraînera une renaissance Islamique dans l"hémisphère orientale. Harun Yahya est un nom connu en Indonésie. Le président Susilo Bambang Yudhoyono est un de ses fans, et s’est référé à lui sans aucune honte, dans un discours en 2008 au Palais d"Etat comme un "très célèbre écrivain Turc et intellectuel qui a écrit des dizaines d"œuvres ... qui sont devenus des ouvrages de référence pour les Musulmans ainsi que les non-Musulmans du monde entier". Lorsqu’un magazine a demandé au romancier le plus vendu d"Indonésie, à savoir Andrea Hirata, quel était le nom de son livre préféré, il répondit : "Quoi que ce soit de Harun Yahya." Plus de 100 livres et de vidéos de Harun Yahya ont été traduits en indonésien et grâce à internet, ils sont même disponibles dans les villes les plus reculées.

Les chercheurs Jason Wiles et Anila Asghar de l"Université McGill au Canada ont voyagé au Pakistan et en Indonésie en 2006 dans le cadre d"un projet sur l"éducation de l’évolution. En groupes de discussion dans les écoles secondaires à Kalimantan, Sumatra-Ouest et à Yogyakarta ils ont vu que  les livres de Harun Yahya étaient largement utilisés en tant qu’outils de référence non seulement par les étudiants mais aussi par leurs professeurs de biologie. En effet, ils ont signalé que la plupart des enseignants à qui ils parlaient en Indonésie ne croyaient pas à la théorie de l"évolution qu’ils doivent enseigner... Taufikurrahman, un biologiste au prestigieux Institut de Technologie de Bandung et partisan de Harun Yahya, a proposé de modifier le programme de biologie en Indonésie.






Cliquer pour les nouvelles parues dans la presse mondiale